Découvrez 5 excellentes raisons d’être affilié à la FCT !

Publié le 19 juillet 2018

raisons affiliation FCT

20 ans déjà ! Cela fait 20 ans que la FCT poursuit avec bonheur la même ambition : offrir une palette complète de solutions sûres et personnalisées dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Ce succès toujours croissant, nous souhaitons le partager avec toutes les entreprises et tous les assurés qui nous font confiance et avec qui nous avons le plaisir de collaborer jour après jour, mais aussi à tous ceux qui nous rejoindront dans le futur.

Mais comme on le sait bien, rien n’est définitivement acquis. Et on ne cesse de le rappeler, le monde de la prévoyance doit évoluer pour s’adapter aux réalités nouvelles d’un monde en constante mutation. Aux défis démographiques et économiques actuels viendront bientôt s’ajouter ceux des grandes évolutions sociétales à venir comme les nouveaux modèles d’organisation du travail. Il s’agit donc d’anticiper l’avenir afin de pouvoir répondre de manière efficace et durable à ces transformations et créer la prévoyance de demain, au bénéfice des assurés.

La FCT entend plus que jamais s’engager à vos côtés, avec enthousiasme, confiance et détermination, pour faire face à cette nécessité d’évolution à long terme. L’idée fondatrice de la FCT était la volonté de créer une institution capable de proposer des solutions fiables répondant aux défis présents et futurs de la prévoyance professionnelle tout en étant organisée de manière à laisser le maximum de choix et de flexibilité aux assurés. Cette vision continue d’être la boussole de notre développement et les principes fondamentaux qui la constituent demeurent les piliers de notre action.

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous inviter à découvrir ces principes car nous pensons qu’ils sont autant d’excellentes raisons d’être affilié à la FCT !

1. LA SECURITE

grâce à une organisation rigoureuse en matière de gouvernance et de gestion des risques

Nous considérons la sécurité à long terme de nos assurés comme une priorité absolue. Dès sa création, la FCT a accordé une importance primordiale à mettre en place une organisation et des règles de comportement basées sur les critères les plus élevés de déontologie et d’éthique. Un cadre de gouvernance clair et transparent et un système de contrôle rigoureux lui permettent d’assurer un mode de pilotage optimal de ses activités ainsi que le respect absolu de ses engagements en conformité permanente avec les dispositions légales et réglementaires.

La FCT est soumise à l’autorité de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance qui s’assure que la fondation, son organe de révision et son expert en assurance de pension se conforment en permanence aux dispositions légales, statutaires et règlementaires et elle veille à ce que la fortune de la fondation soit toujours employée conformément à son but de prévoyance.

2. L’INDEPENDANCE

comme fondement de notre stratégie et garantie de la protection de vos intérêts

Sa qualité de fondation collective indépendante offre à la FCT la possibilité de sélectionner librement l’ensemble des prestataires avec qui elle collabore, tant sur le marché bancaire que celui des assurances ou des courtiers. Grâce à cette architecture ouverte, elle peut choisir ses partenaires en se basant exclusivement sur leur niveau d’expertise, la qualité de leurs prestations et l’attractivité de leurs conditions qui est validée par des appels d’offres réguliers.

D’autre part, au sein de la FCT, chaque entreprise ou groupe d’entreprises peut disposer d’une caisse de prévoyance distincte qui lui offre une complète indépendance financière et comptable grâce à la séparation des patrimoines. Dans ce cas, les employeurs affiliés et les assurés et leurs ayants droit ne sont pas solidaires des autres caisses, les primes par caisse correspondent à ses besoins propres de financement et les assurés profitent régulièrement des fonds libres. De même, chaque caisse supporte son propre risque d’investissement mais bénéficie aussi de cette opportunité. De même, les réserves de fluctuation de valeurs et autres provisions sont individualisées en fonction de sa situation particulière.

3. LA FLEXIBILITE

profondément ancrée dans notre ADN

Depuis sa création, la FCT fait œuvre de pionnière dans la mise en place et le développement de solutions flexibles et innovantes qui sont adaptées aussi bien aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux multinationales. Différentes solutions (collective, commune ou individuelle) ont été développées pour permettre aux entreprises de définir de manière autonome la solution qui leur est optimale en fonction de leur taille, leur organisation ou leurs objectifs.

Dans la solution collective, chaque entreprise dispose d’une caisse de prévoyance indépendante au sein de laquelle une commission de gestion paritaire dispose de compétences décisionnelles étendues : définition des plans de prévoyance, de la stratégie de placement, du taux d’intérêt versé sur les comptes des assurés, etc. Selon les cas, il est également possible de cumuler plusieurs solutions afin d’offrir des plans « sur mesure » aux différentes catégories d’employés ou de définir plusieurs plans au sein d’une même solution et les optimiser en agissant sur le choix des paramètres à disposition.

La solution commune est plus particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises car elles peuvent ainsi rejoindre un pool dans lequel toutes les entreprises affiliées sont solidaires. Sa simplicité et sa gestion de fortune globalisée permettent une délégation de son administration tout en garantissant des conditions attractives.

Et, en complément, la solution individuelle s’adresse aux entreprises voulant offrir à leurs cadres une prévoyance sur-obligatoire qui laisse à chacun d’eux la liberté de gérer ses investissements dans un cadre défini conforme à la LPP.

Ainsi, par son approche modulaire, la FCT octroie aux assurés comme aux employeurs affiliés une flexibilité maximale et la plus grande liberté de choix possible dans le respect du cadre réglementaire.

4. LA TRANSPARENCE

dans une volonté permanente de dialogue, d’échanges et de communication

La FCT privilégie en permanence l’instauration et le maintien d’un esprit de partenariat et d’un véritable rapport de confiance avec ses clients (entreprises et assurés), les autorités ainsi que ses intervenants externes. Mais de cette volonté nait un impératif : la transparence. Convaincus qu’elle est la clé d’un partenariat réussi, nous tenons à ce qu’elle soit la base de nos relations avec l’ensemble de nos partenaires.

Nous sommes tout particulièrement attentifs à favoriser dans cet esprit de transparence les échanges avec nos assurés et les membres des commissions de gestion des caisses affiliées. C’est ainsi que de nombreuses opportunités de contact et de partage d’information sont créées régulièrement, par exemple à travers notre site internet et ses newsletters, la plateforme de communication Employee Benefits Center, les Assemblées générales de notre fondation ou les réunions périodiques avec les membres des commissions de gestion.

5. LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS ET DE NOS ASSURES

notre objectif permanent et notre première motivation !

« Quand c’est possible, dites OUI à votre client. Et quand c’est impossible, trouvez la solution ! »

Cet adage, nous souhaitons le faire nôtre jour après jour, avec professionnalisme, engagement, disponibilité et créativité. Nous mettons toute notre énergie, nos compétences et nos convictions afin que pour vous la FCT soit synonyme de recherche permanente d’excellence et qu’elle vous offre de manière personnalisée et durable la qualité de services que vous recherchez.

Car votre satisfaction est au cœur des préoccupations du Conseil de fondation de la FCT. Et sa première motivation est de vous aider à trouver des solutions qui correspondent pleinement à vos aspirations et d’être le garant de la sécurité à long terme de votre prévoyance professionnelle.