Bons vœux 2024 du groupe FCT

La fin de l’année est traditionnellement le moment de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour la suivante. Mais elle peut être aussi une opportunité de prendre un peu de hauteur et de partager un message de reconnaissance et d’espoir. C’est dans cet esprit que Jacques Allegra et Adrien Jöhr, les deux Présidents des Conseils de fondation de la FCT et de la FCT 1e, vous font part des sentiments qui les animent en cette période festive.

Messieurs Allegra et Jöhr, en tant que Présidents des 2 fondations du groupe FCT, avez-vous un message particulier à transmettre en cette fin d’année ?

Jacques Allegra : Oui, en effet. En tant que présidents des fondations FCT et FCT 1e, nous n’avons pas beaucoup d’occasions de nous adresser directement à nos clients et assurés. C’est pourquoi je tiens absolument à saisir aujourd’hui l’opportunité qui nous est offerte pour remercier très sincèrement tous nos clients et assurés de leur engagement à nos côtés et de leur fidélité. Je veux leur dire que cette confiance nous honore et qu’elle est une grande source de motivation car réussir à développer et maintenir une relation de qualité avec chacun de nos clients et assurés est au cœur de tous ce que nous faisons et donne tout son sens à nos actions.

Adrien Jöhr : Pour ma part, je suis convaincu que c’est précisément cette relation privilégiée dont parle Jacques qui a permis la croissance saine et durable du groupe FCT depuis 25 ans. Et nous avons bien sûr l’ambition de donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer à offrir à l’avenir les solutions de prévoyance les mieux adaptées à toutes les entreprises dans le respect des valeurs de notre groupe.

De récents sondages montrent que la prévoyance vieillesse reste un important sujet de préoccupation pour la population et que le niveau de confiance dans le système est plutôt faible. Que répondez-vous à ces inquiétudes ?

Adrien Jöhr : On ne peut nier que la prévoyance vieillesse se trouve face à des défis de grande ampleur provoqués essentiellement par le vieillissement démographique et l’allongement de l’espérance de vie. Je comprends que cette évolution puisse faire naître des inquiétudes mais je crois qu’il y a aussi de bonnes raisons de ne pas trop céder au pessimisme. Je pense en particulier qu’il est bon de se souvenir que notre prévoyance vieillesse repose sur le système des trois piliers qui sont très complémentaires : l’AVS basée sur le principe de la répartition, la prévoyance professionnelle sur celui de la capitalisation et le 3ème pilier sur l’épargne privée complémentaire. Et même s’il devra être constamment adapté aux évolutions futures, ce système a largement fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui.

Jacques Allegra : Rappelons également qu’en matière de sécurité dans la prévoyance professionnelle, il existe quelques principes de base simples permettant aux caisses de pension de mettre toutes les chances de leur côté pour garantir les prestations de leur assuré : une solution de prévoyance adaptée aux objectifs et à la structure de l’entreprise, une bonne gouvernance et une stratégie de placement à long terme. Et pour un avenir plus lointain, je reste convaincu que comme par le passé, notre pays saura trouver de manière consensuelle des solutions saines et durables permettant de préserver notre système de prévoyance, pour nous et pour les générations qui nous suivront.

Quels souhaits voulez-vous adresser aux clients et assurés du groupe FCT pour 2024 ?

Jacques Allegra : Pour paraphraser Martin Luther King, je dirais « I have a wish ! ». Celui qu’un nombre toujours plus important d’assurés réalise à quel point la prévoyance professionnelle est importante pour chacun d’entre nous à toutes les étapes de notre vie. S’y intéresser le plus tôt possible, c’est se donner la possibilité de devenir un véritable acteur de sa prévoyance et s’assurer de prendre les meilleures dispositions non seulement en matière de retraite et de sécurité financière en cas de décès ou d’invalidité mais également pour d’autres événements comme un départ à l’étranger, un divorce ou l’acquisition d’un logement.

Adrien Jöhr : Il est vrai que planifier sa prévoyance peut demander un effort important en termes de temps et d’acquisition de connaissances car il s’agit d’un domaine vaste et complexe qui peut être intimidant au premier abord. J’encourage cependant chacun à persévérer afin de mieux en maîtriser toutes les arcanes et le vocabulaire parfois rébarbatif ou obscur. De notre côté, nous nous efforçons sans cesse d’apporter notre contribution à cet effort d’information et de vulgarisation, que ce soit lors de nos Assemblées générales annuelles ou des séances des Commissions de gestion des caisses affiliées ou au travers de nos lettres d’informations ou de nos Newsletters.

Jacques Allegra et Adrien Jöhr : C’est dans cet espoir que nous adressons à tous nos Clients et Assurés nos meilleurs vœux pour de très belles Fêtes de fin d’année et une année 2024 riche de belles opportunités et de projets enthousiasmants !