Le TER, une affaire de conviction?

Depuis 2013, les institutions de prévoyance ont l’obligation de présenter de manière transparente l’entier des frais associés à la gestion de leur fortune dans les comptes d’exploitation, incluant ainsi les frais indirects des placements collectifs. Auparavant, seuls les frais qui étaient directement facturés aux caisses de prévoyance étaient indiqués dans les comptes annuels.

Dans le jargon de la prévoyance professionnelle, nous parlons ainsi souvent du Total Expense Ratio (TER) d’une institution de prévoyance. Cet indicateur est devenu incontournable dans le cadre de la sélection d’une solution de prévoyance ou encore dans le cadre des activités de membres de Conseil de Fondation.

Que signifie réellement « TER » et à quoi doit-on faire attention lors de son analyse ?

De quoi parle-t-on ?

L’indicateur du Total Expense Ratio (TER) d’une caisse de prévoyance représente la somme de tous les frais de placement de la fortune (excepté les fonds non transparents), divisée par la valeur totale des placements de la caisse. Selon la directive 02/2013 de la CHS PP1, ces frais sont répartis en l’une ou l’autre des trois catégories suivantes :

1. Les charges liées à la gestion de fortune (TER des placements collectifs incluant, entre autres, les frais de gestion, frais de performance et d’administration)

2. Les frais de transactions (frais de courtage et taxes)

3. Les frais de gestion de fortune au sens large, c’est à dire tous les frais de l’institution qui ne peuvent être attribué à un placement donné. Par exemple, les frais internes de gestion de fortune, les dépenses liées au conseil en investissement, au monitoring et au global custody.

En ce qui concerne la première catégorie qui inclus principalement les placements collectifs, le TER publié par le prestataire peut être utilisé. Dans le cas où le TER du fonds de placement n’est pas communiqué ou ne respecte pas certains standards, le fonds de placement devra alors être « présenté » comme non transparent dans les comptes et sera exclu du calcul du TER de la fondation.

En définitive, le TER dans le monde de la prévoyance correspond à la part des coûts des investissements de l’institution par rapport à la fortune globale de cette dernière. Pour les décideurs, il constitue un outil d’appréciation des coûts des placements et ainsi de procéder à des comparaisons comme il se doit.

Les pièges à éviter lors d’une analyse

Avant de se lancer dans l’analyse du TER d’une fondation, il convient de regarder les classes d’actifs qui les composent et le style de gestion qui est principalement utilisé (gestion active ou passive).

En effet, en ce qui concerne les classes d’actifs, il est évident qu’investir dans des marchés liquides comme les obligations ou les actions, n’engendre pas la même charge de travail et permet de bénéficier d’économies d’échelle beaucoup plus importantes que des investissements dans des marchés privés comme l’immobilier, l’infrastructure ou encore le private equity. Ainsi une caisse de pension investissant uniquement dans les actions et obligations devrait, par défaut, avoir un TER plus faible qu’une caisse ayant des expositions importantes à l’immobilier et aux marchés privés.

Le style de gestion influence également le TER de manière significative puisqu’une gestion active qui a pour objectif de générer des rendements supérieurs au marché, nécessite une analyse approfondie des opportunités d’investissement. En revanche une gestion passive ne nécessite pas à proprement parler d’analyse et peut être implémentée plus facilement et à moindre coût.

Un dernier point peut paraître évident, mais il a néanmoins toute son importance. Il s’agit de se renseigner sur l’exposition totale aux fonds non transparents au moyen de l’indication du taux de transparence qui figure à l’annexe des comptes annuels de toute institution de prévoyance conformément à la Swiss GAAP RPC 26. En effet, même une exposition faible aux produits non transparents peut cacher des frais très élevés puisque les fonds non transparents affichent souvent des TER importants.

Vos convictions doivent être plus fortes que le TER

Au vu de ce qui précède, le TER, en lui-même, ne donnera aucune indication sur l’efficience de l’implémentation d’une stratégie de placement. Une analyse approfondie doit avoir lieu pour comprendre les différences de prix. En dernier lieu, et comme souvent dans le domaine des investissements, il s’agit d’une affaire de conviction. Un investisseur souhaitant, par exemple, augmenter la diversification de son portefeuille en intégrant de l’immobilier et/ou avoir une proportion de gestion active importante pour augmenter son potentiel de rendement, devrait être prêt à payer plus pour implémenter ses convictions ! Toutefois, une structure efficiente et des volumes importants permettront de réduire les frais de gestion de manière significative et ce, dans toutes les classes d’actifs et pour tous les styles de gestion.

Notre solution pour réduire les coûts tout en implémentant une stratégie d’investissement sur mesure

Le groupe FCT offre des solutions d’investissement reflétant les convictions de ses Conseils de Fondation, néanmoins chaque caisse affiliée a la liberté de choisir sa propre stratégie de placement tout en bénéficiant de frais de gestion extrêmement attractifs grâce à un modèle innovant et unique de pooling des actifs.

En effet, le groupe FCT a développé une plateforme de fonds de placement gérés par des prestataires externes Best-In-Class. Chaque caisse affiliée peut dès lors créer sa propre stratégie et implémenter son propre style de gestion tout en bénéficiant d’économies d’échelles importantes découlant du pooling des actifs. Le volume permet de négocier des frais de gestion extrêmement bas. Le meilleur des deux mondes est donc réuni puisque nous allions la flexibilité d’une stratégie propre tout en bénéficiant de frais de gestion correspondant à une fondation avec plus de CHF 5 milliards de fortune sous gestion.

Intéressé ? Alors n’attendez pas et contactez-nous par formulaire ou au 058 / 255 04 60

Fabien Delessert
Comité de placement FCT